Traitement de la pourriture des mères - Gestion des symptômes de la pourriture de la tige du chrysanthème
Par: Teo Spengler
Les chrysanthèmes sont parmi les plantes vivaces les plus faciles à cultiver dans votre jardin. Leurs fleurs lumineuses et gaies fleuriront lors du premier gel dur. Cependant, les mamans ne sont pas à l'abri des maladies, notamment la pourriture du collet et de la tige des chrysanthèmes. Lisez la suite pour obtenir des informations sur ces problèmes de chrysanthème ainsi que des conseils pour le traitement de la pourriture des mères.
À propos de la pourriture du collier et de la tige des chrysanthèmes
La pourriture du collet et de la tige des chrysanthèmes est causée par plusieurs champignons différents. Ceux-ci incluent Fusarium, Pythium et Rhizoctonia.
Lorsque le champignon Fusarium provoque la pourriture, la maladie est également appelée fusariumwilt. Vous remarquerez que les plantes flétrissent, comme si elles avaient besoin d’eau. Cependant, l’eau n’aide pas à la flétrissure due au fusarium, et les plantes deviennent rapidement brunes et meurent. Lorsque le Fusarium pénètre par la ligne du sol, il s’appelle chrysanthème collarrot. Il peut également pénétrer par les racines de la plante. Le chrysanthème malade peut mourir tige par tige ou il peut mourir d'un seul coup.
Les champignons Rhizoctonia et Pythium provoquent également la pourriture de la tige du chrysanthème et la pourriture du collet. La rhizoctonie survient généralement lorsque le temps est chaud et sec à la suite de conditions très humides. Quand c'est le champignon Pythium qui cause la pourriture du collet ou de la tige, il résulte généralement d'un mauvais drainage combiné à une irrigation abondante ou à de la pluie.
Traitement de la pourriture des mères
Le champignon causant la pourriture du collet et de la tige chez les mamans se propage facilement, ce qui le rend plus difficile à contrôler. Vos plantes peuvent attraper la maladie fongique à partir de contenants, d'outils ou de tout ce qui est utilisé pour transférer le sol ou le milieu de culture.Notez que le champignon produit des spores qui peuvent vivre dans le sol pendant de longues périodes de temps.
Si vous souhaitez limiter ces pourritures fongiques dans vos chrysanthèmes, utilisez de la terre stérilisée dans vos plates-bandes. Cela permet également de s'assurer que vos boutures ne portent pas de champignon. Un bon drainage du sol est essentiel.
Existe-t-il un traitement contre la pourriture des mères? Si vous constatez que vos plantes présentent une pourriture du collet ou des racines, arrêtez immédiatement de les irriguer et laissez le sol sécher. Vous pouvez également appliquer des fongicides appropriés, mais cela fonctionne généralement mieux s'il est appliqué rapidement après la transplantation.
Laissez Vos Commentaires